« Zum Blog

A Londres en train… comme Greta!

Les images de Greta Thunberg sillonnant l’Europe en train ont marqué les esprits. En 2019, les habitudes de voyage ont indéniablement évolué. A l’OFEN, les collaborateurs prennent de plus en plus le train au lieu de l’avion pour leurs voyages de service à l’étranger. J’ai donc naturellement choisi ce moyen de transport pour me rendre à une conférence à Londres.

La distance peut paraître décourageante, mais le voyage en TGV m’a à peine pris deux heures de plus, de porte à porte, que si j’avais pris l’avion. Ainsi, j’ai pu économiser un peu plus de 300 kg de CO2 sur l’aller-retour. En bonus, j’étais installée confortablement pour lire, travailler et contempler les paysages traversés. Et je suis arrivée à destination clairement bien plus fraîche que si j’avais voyagé en avion.

Pour continuer sur ma lancée, je me suis déplacée exclusivement à pied et avec le Tube durant mon séjour londonien. J’ai pu ainsi profiter d’une promenade (rafraîchissante) le long de la Tamise matin et soir entre l’hôtel et le centre de conférences.

Bilan: si le train est un mode de transport plus responsable que l’avion, il est également plus confortable, plus reposant, et il est beaucoup plus facile d’y travailler ; ce qui compense à mon avis largement la relative longueur du voyage!